Les formations

Thème 3 :

Efficacité professionnelle managériale

 

  • Connaitre les personnalités de son équipe pour apprendre à gérer les crises et les conflits
  • Comment recruter la nouvelle génération
  • Manager par l’intelligence Collective
  • Comment être plus efficace avec l’écoute active

Public : Equipe de direction / Tout public devant faire face à un rôle de médiateur (ayant déjà manager).

 

2 Jours de Formation

TARIF

800€ / Jour / HT

Connaitre les personnalités de son équipe pour apprendre à gérer les crises et les conflits

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les fondements des conflits.
  • Identifier les différents types de conflits interpersonnels, anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs
  • Gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
  • Mieux communiquer, trouver rapidement les mots, le ton, les attitudes les plus appropriées en situations délicates

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir identifier les prémices d’un conflit pour le désamorcer à temps.
  • Savoir solutionner les conflits en cours.
  • Capable de s’adapter à son interlocuteur
  • S’affirmer en situation agressive.

 

PROGRAMME

Se réaliser pleinement en développant ses talents pour atteindre ses objectifs 

  • Briser les barrières de la résistance
  • Comment s’accorder avec ses objectifs de vie
  • Découverte des processus du plaisir /du talent / du besoin / ce pourquoi je suis payé(e)
  • Mise en place de son « Path »

Les bonnes pratiques pour gérer un conflit

  • Reconnaître sa propre agressivité et la signification de ses sentiments face au conflit
  • Mieux gérer ses émotions et pratiquer la prise de distance
  • La capacité à revenir aux faits (schéma de Ellis, stratégie rationnelle émotive)

S’exprimer avec les bons « filtres de communication »

  • Pratiquer l’écoute active
  • Questionner pour mieux comprendre
  • Reformuler pour s’assurer d’être sur la même longueur d’ondes
  • Donner son point de vue et faire part de ses émotions de façon positive et calme

Passer du conflit à la coopération

  • Amorcer le dialogue et créer le rapport de confiance
  • Utiliser les « positions perceptuelles » et définir les zones de négociation.
  • Être un spécialiste du message « Je »
  • Changement de cadre
  • Synchronisation et temps de parole
  • Définition des règles du jeu
  • Notion de gagnant/gagnant
  • Recadrage

Public : Equipe de Direction Equipe / R.H, Commerciaux / Tout public devant faire face à un rôle de recruteur (ayant déjà manager)

 

2 jours de Formation

TARIF

780€ / Jour / HT

Comment recruter la nouvelle génération

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre aux participants de maîtriser les étapes clés d’un nouveau processus de recrutement et notamment savoir mener efficacement cet entretien auprès de la nouvelle génération.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître et maîtriser les étapes clés d’un processus de recrutement
  • Définir les activités du poste à pourvoir et le profil des candidats en vue de préparer efficacement les entretiens de recrutement
  • Identifier les différentes étapes de l’entretien de recrutement
  • Appréhender les techniques de communication adaptées afin de mener efficacement un entretien de recrutement
  • Evaluer l’impact des entretiens menés

 

PROGRAMME

La description du poste

  • Les questions clés pour décrire le poste : gage d’objectivité
  • La description des activités : compréhension du poste
  • Les principaux usages d’une fiche de poste
  • Les éléments clés d’une fiche de poste

Le profil du candidat

  • Critères indispensables, souhaités…
  • L’expérience professionnelle requise
  • La formation requise
  • Les compétences techniques, générales et comportementales nécessaire

Développer ses propres ressources de communication pour s’affirmer

  • Adapter son expression gestuelle
  • Adapter sa posture corporelle aux situations de communication
  • Développer sa concentration
  • Recevoir les affects et l’émotivité : quand l’intellect ne sert à rien
  • Développer un climat de sécurité, d’attention et de considération
  • Utiliser les modes de communication verbales et non verbales pour optimiser la relation

 

Les techniques de communication à mobiliser lors de la réalisation de l’entretien

  • Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Pratiquer l’écoute active
  • Questionner efficacement
  • Reformuler et valider sans interpréter
  • Faire passer des messages, même difficiles
  • Vérifier la compréhension mutuelle des messages
  • Faire face aux situations inattendues et déstabilisante

Public : Equipe de direction / Toute personne encadrant(e) de terrain ou manager

 

2 jours de Formation

TARIF

880€ / Jour / HT

Manager par l’intelligence Collective

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Se positionner en tant qu’encadrant ou manager de proximité

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gagner en efficacité professionnelle et relationnelle
  • Déléguer et contrôler
  • Gérer son temps et son organisation

 

PROGRAMME

Analyser sa communication, son impact sur les autres

  • Comprendre les fonctionnements d’un groupe ou d’une équipe
  • Etablir les causalités
  • Trouver son style de management de proximité

Se positionner dans l’équipe (directif, interface, relais)

  • Les règles du jeu,
  • S’affirmer (assertivité),
  • Gérer les affects (la bonne distance),
  • Valoriser les résultats et motiver les équipes,
  • Fixer et présenter des objectifs,
  • Savoir mesurer les performances et les écarts.

 

Les outils du manager opérationnel

  • Communication interne, réunions, médiation et gestion de pré conflits,
  • Entretien individuel (recadrage, remobilisation d’aide),
  • Diagramme de PARETO,
  • La méthode QQQOQC.
  • Gérer son temps, ses priorités
  • La procrastination,
  • La délégation, un levier de management,
  • Etablir un plan de délégation, ses acteurs, son pilotage,
  • Etablir la traçabilité et rendre compte à sa hiérarchie.

Public : Personnes souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner ou dans leur pratique de l’écoute au quotidien.

 

2 jours de Formation

TARIF

650€ / Jour / HT

Comment être plus efficace avec l’écoute active

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif final de cette formation est de renforcer sa communication par l’écoute active.

  • Faire le point sur sa communication
  • Adopter une posture d’écoute
  • Pratiquer une écoute véritable et de qualité
  • Développer son empathie pour coopérer
  • Rester à l’écoute dans les situations difficiles

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir les notions fondamentales de l’écoute active
  • Développer sa posture et ses méthodes de questionnements
  • S’approprier les techniques de reformulation

 

PROGRAMME

Identifier son mode d’écoute

  • Les différents types d’écoute
  • Les effets induits sur son interlocuteur
  • La posture physique
  • La communication coeur, tête, corp

Pratiquer l’écoute active et ajuster son attitude en fonction de son interlocuteur

  • Le schéma de la communication
  • Questionnement/reformulation/silence
  • Les 6 types d’écoute
  • Éliminer les parasites de l’écoute
  • Le silence en soi

Développer son empathie pour coopérer et trouver la bonne distance dans la relation

  • L’attitude empathique
  • La préparation à la rencontre
  • L’écoute authentique
  • 3 clés pour une bonne écoute